logo Annonay Agglo

Entretien avec

Pensez Design : le design au service des métiers de bouche !

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Thibaut FREYCHET et je suis originaire d’Annonay. Après différentes expériences en France et à l’étranger, je me suis réinstallé sur le territoire depuis juin 2021, date à laquelle j’ai créée pensez design , un studio de design global au service des métiers de bouche. L’idée est d’accompagner tous les professionnels de la gastronomie (hôtels, restaurants, domaines viticoles ou artisans) à intégrer le design dans leur projet : de l’identité visuelle, en passant par l’aménagement d’espace jusqu’à la création d’objet dans une démarche de design territorial.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
C’est avant tout l’envie de revenir à la création pure car dans ma dernière expérience professionnelle je faisais surtout du management, de la coordination et finalement la créativité était relayée au dernier plan. J’avais vraiment besoin de suivre un projet de A à Z et de retrouver du sens dans ce que je faisais. Après plusieurs confinements, l’Ardèche me manquait : le besoin de nature, le besoin de retrouver du sens, de participer à l’élan économique, culturel et social du territoire.

Comment s’est passé le lancement de votre activité ?
Le lancement d’une activité n’est jamais simple, encore moins quand on change de région et que l’on se lance seul. Tout est à créer. C’est un vrai exercice d’équilibriste au quotidien. Au début de mon activité, je m’adressais à tout le monde et à personne en même temps, cela était épuisant. Naturellement, je me suis recentré sur les métiers de bouche car depuis mon plus jeune âge j’ai été influencé par l’environnement de la cuisine traditionnelle, imprégné de l’amour et du respect de l’environnement. Effectivement mes grands-parents étaient restaurateurs. Depuis que j’ai conscientisé cela, tout s’est aligné. Aujourd’hui je travaille avec les cafés, hôtels, restaurants, les caves viticoles, les bouchers, les boulangers, toutes les personnes ayant un lien avec le culinaire. En début d’année, j’ai participé au SIRAH, à Lyon et ce fut très riche en rencontres, c’est un des plus gros salons européens de la gastronomie. C’était très inspirant de pouvoir s’imprégner des tendances.

Je suis également dans différents réseaux notamment la CPME Ardèche dans laquelle je suis inscris depuis septembre 2022 et je suis en train de co-construire un collectif d’indépendants, dédié aux métiers de bouche en Auvergne-Rhône Alpes.

Quelles sont vos références ?
Aujourd’hui mes prestations sont majoritairement du graphisme et de la création d’objets. Mes premiers clients ont été naturellement des restaurateurs, l’hôtel et restaurant, le 1050 à St-Agrève. J’ai notamment réalisé leur l’identité visuelle. Le Gîte l’Ivresse des sens à Peaugres : j’ai créé leur identité visuelle et de la papeterie. Même chose pour Maxime Juveneton, fondateur de IKIGAI CONSEIL PATRIMONIAL. J’ai également réalisé une formation à la CCI   sur la manière de créer son identité de marque à destination de porteur de projets.

Aujourd’hui je travaille avec la confédération de la boulangerie et de la pâtisserie de l’Ardèche et celle de la Drôme, je réalise leur journal trimestriel qui envoi à leurs adhérents.

J’accompagne également Paul Marcon, plus jeune fils de Régis Marcon, chef trois étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid, dans sa préparation au concours du Bocuse d’or. Nous travaillons ensemble sur la création d’un plateau pour 12 personnes : carnet d’inspiration, conception d’un plateau et suivi de production. Les sélections France auront lieu en septembre prochain.

Enfin, dans le cadre de la reprise de la boucherie familiale Ponsonnet par Victor Ponsonnet, je l’accompagne sur la nouvelle image qu’il souhaite insuffler à cette institution du quartier de Cance.

Comment qualifieriez-vous votre valeur ajoutée ?
C’est souvent difficile de parler design car tout de suite « c’est cher, un peu flou », il y a un gros de travail de clarification, d’explication de la plus-value de ce que le design peut apporter.
Ma valeur ajoutée est sans aucun doute ma créativité avant tout, mais également l’approche pluridisciplinaire et globale des projets (de l’image, en passant par l’aménagement d’espace et de création d’objet) pour raconter une histoire cohérente afin créer une expérience unique et personnalisée.

Pour plus d’informations :
vous pouvez contacter Thibaut FREYCHET
06 50 04 14 05 – tfreychet pensezdesign.com – www.pensezdesign.com
Instagram : www.instagram.com/pensez_design/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.ph...
linkedin : https://www.linkedin.com/company/pe...


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)