D’après l’enquête DUNE II (Diagnostic des Usages Numériques par les Entreprises ardèchoises) menée en septembre 2008 sur notre département par Cybardeche, il apparaît que 98% des entreprises disposent d’une connexion internet mais que seulement 51% d’entre elles possèdent un site internet.
Parce que les achats importants ou spécifiques sont souvent précédés d’une recherche sur internet, il devient indispensable pour les commerces et les entreprises de la région d’être présents et visibles sur ce nouveau support de communication.
C’est dans cette optique et dans le cadre de ses compétences en matière d’économie que la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay met en ligne l’annuaire des commerces et entreprises de son bassin.
Cet annuaire répond à 3 objectifs :
Informer les internautes sur l’offre commerciale et artisanale du bassin d’Annonay
Offrir une présence sur le web aux entreprises qui n’ont pas encore de site internet. Une fiche descriptive modifiable en ligne leur permettra d’élargir leur marché et présenter leur offre commerciale sur ce nouveau support de communication.
Augmenter la visibilité sur le web des entreprises ayant déjà un site internet. En effet cet annuaire économique sera progressivement déployé sur les sites internet de la COCOBA et de ses communes adhérentes. Ces entreprises seront ainsi plus visibles dans les résultats des moteurs de recherche.
L’annuaire est actuellement installé sur les sites d’Annonay, de la CCBA et de Savas. Son déploiement est progressif pour éviter la multiplication d’ajustements techniques inévitables dans cette phase de lancement.
L’annuaire fonctionne sur les principes suivants :
Gratuité et ouverture à toutes les entreprises des communes de la CCBA
Démarche volontaire d’inscription en ligne par l’entreprise
Mise en place d’une fiche descriptive avec logo (ou photo), adresse postale, plan d’accès, adresse de courrier électronique, site web et texte de présentation.
Validation de la fiche par le webmaster de la COCOBA
Actualisation en ligne permettant de promouvoir à tout moment une action commerciale particulière.
Pour référencer votre entreprise il suffit d’avoir une adresse email et de s’inscrire sur le site internet de la COCOBA